Jura : ils coupent les oreilles de leurs enfants
Elle s’appelle Martine. Martine habite à Six-Fours-la-Plage dans le Var où elle a pris sa retraite d’assistante dans un cabinet dentaire. Le 24 mars, elle fêtera ses 71 ans. Ce matin, elle est gentiment venu m’interpeler sur un fait divers dans la Jura. Martine se sent concernée, elle est née à Dole.
“ Jura : ils coupent les oreilles de leurs enfants pour que l’école les dispense du port du masque obligatoire ”
lechodelaboucle.fr, Faits divers, Santé, 28 novembre 2020
L’Écho de la Boucle est un site d’actualités sévissant sur Besançon et sa région depuis juillet 2014. Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux.
— Vous savez que c’est un site satirique, n’est-ce pas ?
— Non, je ne savais pas.
— Ce sont des informations parodiques… et fausses.
— Et bien ils n’ont que ça à faire ? Des horreurs pareilles drôle de plaisanterie !!
Le site copie parfaitement la mise en page des médias mainstream. Pourtant la lecture des articles ne laisse planer aucun doute sur la fiabilité des informations publiées : “ Il porte plainte contre le tatoueur qui a confondu le professeur Raoult avec le chanteur Garou ”, “ Pénurie de croûtes d’origine chinoise : la production de Comté à l’arrêt ”, etc.
L’article sur les parents coupeurs d’oreille mentionne :
“ Le retour à l’école le lendemain matin des trois petits sans oreilles ne passe pas inaperçu. La directrice de l’établissement décide de renvoyer les enfants chez eux : « Ils avaient tous les trois un gros pansement autour de la tête et on n’a pas pu les accueillir : sans oreilles, impossible de leur mettre un masque, ce qui va à l’encontre du protocole sanitaire ».”
Martine a-t-elle lu l’article ? Je n’ai pas osé lui demander. Probablement aura-t-elle partagé le lien, horrifiée par ces gens capables de mutiler leurs enfants avec le couteau électrique qui sert à découper le rôti dominical. Sa page facebook m’apprend qu’elle est populaire sur les réseaux sociaux, fière de ses origines jurassiennes et qu’elle aimerait croire encore au Père Noël.
Je n’ai pas encore vu passer l’information sur mon fil d’actualité, elle n’est pas devenue virale. Cela tient parfois à pas grand chose. Combien sont-ils à prendre pour argent comptant les informations parodiques publiées par lechodelaboucle, le Gorafi ou Nordpresse ? Dans un monde où l’original est parfois plus vrai que la copie, il n’est pas toujours facile de retrouver ses petits. Qu’on songe à la parole castexienne assenant que les stations de ski pourront rouvrir mais que les remontées mécaniques resteront fermées ou la récente autorisation pour monter une grand roue à Lille interdisant qu’elles soit utilisées ? Il y a presque 22 ans, deux étudiants ont tué douze élèves et un professeur dans une tuerie à Columbine avant de se suicider dans la bibliothèque. 80 ans ont passé depuis que 6 millions de juifs ont péri dans les crématoires nazis. Tout cela n’aurait rien en commun si ce n’est la tangible folie de l’homme. Après tout, pourquoi pas, gazer, exterminer, couper les oreilles de ses gosses ! Comment ai-je réagi quand Martine m’a alerté ? Combien de temps m’a-t-il fallu pour me dire « c’est trop gros » avant d’aller lire l’article et me renseigner sur le site ?
Nous vivons une année folle où tout semble possible. Chaque jour apporte son lot d’informations aberrantes, hasardeuses, absurdes ou paraphréniques. La propagande fait rage, medias mainstream organes officiels de gouvernements désorientés et de laboratoires à la manœuvre. J’imagine Martine devant BFMTV avalant la logorrhée quotidienne de Martin Blachier ou de Karine Lacombe. Que reste-t-il à croire ? Se sent-elle elle aussi responsable, coupable d’une situation qui nous échappe ? Salomon en maître d’école ne se prive pas de dénoncer des comportements qui seraient la cause du maintient de l’épidémie ? Il faut punir Martine ! Interdiction de se rendre au restaurant, d’aller chercher ses petits enfants à l’école… sinon, zou on lui coupe les oreilles ! Voilà bien une peine efficace pour faire fléchir les plus récalcitrants que les menaces des BRAV-M n’auraient pas encore réduit au silence. Se taire, accepter, ne plus penser. Alors oui, après tout pourquoi pas : couper les oreilles de ses gosses, substituer une folie à une autre !
Une mère de famille de Belfort se voit retirer la garde de son fils de 7 ans. Opposée au port du masque à l’école, elle a cru possible de le déscolariser : le juge des affaires familiales ne l’a pas ratée ! Epoque sombre qui voit un petit garçon séparée de sa maman au profit d’un père opportuniste. Les convictions deviennent couteuses, dangereuses. Qui est interné d’office sur ordre d’un préfet, qui se voit démis de son poste de chef de service des maladies infectieuses. Les chiens de garde veillent au grain. Il faut dénoncer le soldat Peronne, anéantir Fourtillan. Complotistes ! Faire taire toute opposition au besoin en adoptant une loi réduisant d’avantage encore le droit de s’opposer et de manifester. La démocratie fait place à l’arbitraire qui voit des avocats embastillés sans raison, de jeunes adolescents placés en garde à vue, des témoins arrêtés parce qu’ils ne veulent pas devenir délateurs.
J’ai été élevé dans la république, par la république avec cette belle devise comme lumière et direction : liberté, égalité, fraternité. Simple, net. Qu’en reste-t-il ? Suis-je seul à penser que nous avons laissé notre idéal commun devenir lettre morte sur l’autel du néolibéralisme et du consumérisme ? Longtemps nous avons cru la démocratie nécessaire au développement du capitalisme. Biberonné aux cours d’histoire critiques du système soviétique, de ses sovkhozes, de ses kolkhoze, nous avions la certitude que l’avénement de l’hyper-libéralisme garantissait la bonne santé de nos systèmes politiques occidentaux : sophisme. Le contre exemple est venu de Chine, insidieusement. Le capitalisme est un ogre qui n’a besoin ni de liberté, ni d’égalité, ni de fraternité. Il croit grâce à la frénésie de consommation, devient plus fort à mesure que sa fin semble proche. C’est un vieillard orgueilleux qui voudrait tout emporter dans sa tombe. Pas question de décroissance. Le spectre de Ivan Illich plane sur nos têtes, qui proposait une ascèse volontaire et conviviale (1), dénonçant notre « société de consommation » qui fabrique trop de « besoins » inutiles, sans compter l’obsolescence programmée qu’elle contrôle parfaitement et les technocrates et experts qui imposent leur diktat.
Il suffit de s’assoir en silence à côté de Martine et de regarder avec elle BFMTV pour prendre conscience de l’influence néfaste de ces pseudos sachants et de leurs homologues de l’administration. Macron voulait supprimer l’ENA mais en même temps il nomme un énarque à la tête de l’Etat. Qui se souvient que Jean Castex était directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé de 2006 à 2007 ? Quelle aubaine pour Big Pharma de voir aux manettes un homme qui a déjà frayé dans leur marigot. Martine se demande si vraiment elle pourra recevoir ses petits enfants dehors sur la terrasse comme le lui demande le directeur de la santé. Mieux vaut ça que de couper les oreilles des gosses !
1 – Ivan Illich, Pour une ascèse volontaire et conviviale